Plus
infos
miniature boire de l'eau de mer
italiano español français Русский

Conte des sentiments jouant à cache-cache

Vous pouvez aussi voir le vidéo sur youtube

On peut télécharger depuis Mega (en clicant ici), et suivant ces instructions.

Texte

Il était une fois, dans un lieu de la Terre, tous les sentiments et les qualités des hommes se sont réunis.

L'ENNUI ayant bâillé pour la troisième fois, la FOLIE aussi folle comme toujours, proposa:

On joue à cache-cache ?

L'INTRIGUE leva le sourcil intrigué et la CURIOSITÉ, sans pouvoir se contenir, demanda :

"À cache-cache ? comment on joue à ça ?"

La FOLIE expliqua: je me cache le visage et je commence à compter depuis un jusqu'à un million. Pendant ce temps vous vous cachez, et lorsque j'aurai terminé de compter je commencerai à vous chercher. Le premier que je trouve occupera ma place pour continuer le jeu.

L'ENTHOUSIASME dansa secondé par l'EUPHORIE. La JOIE donna de tels sauts qu'elle convint le DOUTE, et même l'APATHIE, que jamais rien n'intéressait.

Mais ils n'ont pas tous voulu participer.

La VÉRITÉ préféra ne pas se cacher (à quoi bon ! si à la fin toujours on la découvre ! ), et l'ORGUEIL pensa que c'était un jeu très sot (dans le fond ce qui le dérangeait était que l'idée n'eût pas été de lui), et la COUARDISE préféra ne se risquer.

Un, deux, trois... - commença à compter la FOLIE.

La première à se cacher fut la PARESSE qui, comme toujours, se laissa tomber derrière la première pierre du chemin. La FOI monta au ciel, et l'ENVIE se cacha derrière l'ombre du TRIOMPHE, qui, par son propre effort avait réussi à monter au pinacle de l'arbre le plus haut.

La GÉNÉROSITÉ n'arrivait pas à se cacher; chaque place qu'elle trouvait lui semblait merveilleuse pour un de ses amis: un lac cristallin, idéal pour la BEAUTÉ; le bas d'un arbre, parfait pour l'INTIMITÉ; le vol du papillon, le meilleur pour la VOLUPTÉ; une rafale de vent, magnifique pour la LIBERTÉ. Ainsi elle termina par se dérober derrière un petit rayon de soleil.

L'EGOÏSME, en revanche, a trouvé un site très bon selon son principe, ventilé, confortable... Mais, seulement pour lui. Le MENSONGE se cacha au fond de l'océan (mensonge !, en réalité il se cacha derrière l'arc-en-ciel), la PASSION et le DÉSIR dans le centre des volcans.

L'OUBLI... ? J'ai oublié où il se cacha !...

Lorsque la FOLIE compta 999.999, l'AMOUR encore n'avait pas trouvé de place pour se cacher: elles étaient toutes occupées. Enfin il aperçu un rosier et, attendri, décida de se cacher entre ses fleurs.

Un million !- cria la FOLIE, et elle commença à chercher.

La première à être trouvée fut la PARESSE, seulement à trois pas de la pierre. Après, elle entendit la FOI qui chantait à Dieu dans le ciel. La PASSION et le DÉSIR, elle les a senti vibrer dans les volcans. Par inadvertance elle trouva l'ENVIE, et, logiquement, a pu déduire où se trouvait le TRIOMPHE. L'EGOÏSME elle n'eut pas à le chercher; lui tout seul sortit vite de sa cachette, qui se trouvait être un nid de guêpes.

Marcher lui donna soif, et en se rapprochant au lac, elle découvrit la BEAUTÉ. Le DOUTE fut encore plus facile, elle l'a trouvé assis au-dessus d'une clôture sans se décider sur le quel côté il serait le mieux caché.

Ainsi, ella alla les trouvant tous :

Le TALENT entre l'herbe fraîche

L'ANGOISSE dans une obscure grotte

Le MENSONGE derrière l'arc-en-ciel

Et l'OUBLI, qui avait oublié qu'il était en train de jouer à cache-cache.

Mais, que se passe-t-il ? L'AMOUR n'apparaissait à aucun endroit.

La FOLIE chercha derrière chaque arbre, en dessous de chaque ruisseau de la planète, sur la cime des montagnes et, lorsqu'elle allait abandonner, elle aperçut le rosier et les roses... elle prit un bout de bois et commença à chercher parmi les branches, lorsque soudain, on entendit un cri de douleur.

Les épines avaient blessé l'AMOUR aux yeux.

La FOLIE ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, pleura, supplia, implora et promit d'être son enfant d'aveugle.

Dès lors, depuis le jeu de cache-cache sur Terre, l'AMOUR EST AVEUGLE et LA FOLIE L'ACCOMPAGNE TOUJOURS.

Commentaire

L'Amour est aveugle mais pas sourd aux bons conseils.

La Folie accompagne toujours l'AMOUR mais elle ne le guide pas.

Si notre amour n'a pas un brin de folie, peut-être ce n'est pas du véritable amour. Si notre amour n'a pas un minimum de sagesse,...

Si nous sommes croyants (notre vie est dédié à Dieu, quel que soit notre état), toutes les peines que nous subissons (même les plus petites) et difficultés de la vie que (avec la grâce de Dieu) nous surmontons pour continuer à vivre et donc faire Sa volonté, son mérites additionels pour la vie éternelle. Grand joie face aux difficultés et croix!

Mentions légales      
Haut de page