Plus
infos
miniature boire de l'eau de mer
français italiano español

Mer de plastique (mensonge)

Pas de "île en plastique de la taille de Texas"

"Il y a réellement une île de la taille de Texas de plastique au milieu de l'océan Pacifique ?

No, la île de plastique au Vortex su Pacifique nord n'existe pas vraiment. Nous avons été là déjà cinq fois !”

("Is there really a "Texas-sized island" of plastic in the middle of the Pacific Ocean? No, the plastic island in the North Pacific Gyre doesn't actually exist. We’ve now been there five times! ")

Source: 5gyres.org (site de demi-vérités mêlée avec demi-mensonges qui sont démasquées par les scientifiques plus en aval dans ce même artice)

À 5gyres.org/press/ il y a un lien vers le site nobbot.com qui publie un entretien avec un de ses fondateurs qui dit (en espagnol):

“Combien de plastique il y a (dans les océans) ? (...) Chaque fois il y a plus de plastique accumulé aux océans.”

Mais les scientifiques disent le contraire ! (comme vous pouvez lire plus en aval).

Évidemment, pas non plus de « continent de plastique » ou « huitième continent »

Tel qui dit le wikipedia.

Oui, concentrations d'ordures dans quelque endroit

Dans ces articles seulement une image montre une grande surface (¿ de la taille de quelques champs de football ?) dans la mer. Les autres images sont prises de très proche, pas de photos panoramiques qui facilitent apprécier la taille.

Premier article.

Deuxième article (avec une île de plastique laquelle on voit le limite à gauche et taille...?)

L'avis des scientifiques

(Étonnement au sujet des plastiques)

Nous avons toujours entendu dire que les plastiques ne se dégradent pas, qu'ils restent pour toujours dans la nature, dans la mer,...

Aujourd'hui les scientifiques ont découvert (avec surprise) qu'il manque le 99% de la pollution provoquée par les plastiques qui se trouvent dans la mer.

“Nous jetons de plus en plus souvent de plastiques à la mer mais la quantité de déchets que l'on y trouve est la même qu'il y a 22 ans.

C'est-à-dire : quelque chose retire les plastiques de la surface de la mer.

Ce "quelque chose" est un agent puissant, capable de collecter une telle quantité de plastique. Maintenant on pense qu'il est possible que les plastiques soient mangés par certains poissons, découverts à grande profondeur et qui montent chaque nuit à la surface pour s'alimenter. Ils sont tellement nombreux, que cette espèce pourrait être la plus abondante de la planète et provoque la multiplication par 30 de la biomasse marine totale.” (*)

On nous dira que le plastique se trouve au fond des océans, prés des squelettes de poissons morts. Mais les scientifiques seront étonnés en découvrant que le plastique ne se trouve pas non plus sur les fonds marins, ils chercheront alors un autre agent capable de retirer les déchets plastiques du fond de la mer à grande vitesse,...

Les scientifiques ont découvert un ver qui décompose le polyéthylène (plastique très courant)

Son organisme possède une substance qui, au simple contact avec le plastique, le dégrade. Ils vont donc commencer les recherches pour découvrir quelle est cette substance et pouvoir l'utiliser à grande échelle et en finir avec les plastiques des décharges, par exemple. (Source ici)

(*) Sources :

www.abc.es

vozpopuli.com

www.pnas.org

Mentions légales      
Haut de page