Plus
infos
miniature boire de l'eau de mer
français español

Comparaison du sucre raffiné (blanc), mascabado et panela

( Panela, sucre de canne complet, pain de vesou,... sont la même chose: sucre de canne non raffiné résultat direct du pressage de la canne, obtenu après évaporation de l’eau ).

Attention: Il y a beaucoup de produits, avec différentes dénominations, qui sont sucre blanc (raffiné) baigné avec mélasse. Nous devons rejeter tout ce qui est blanc et tout ce qui est cristallisé (on distingue les grains). Le panela en poudre c'est ça: comme un poudre brun.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les préjudices du sucre, le livre “classique” sur le sujet est : Sugar Blues. Le Roman noir du sucre blanc. (William Dufty. Guy Trédaniel isbn 9782857071693)

Avec un langage simple, il explique que toutes les épidémies ont apparu entre les gens qui prenait aliments raffinés: dans les villes, aux bateaux de guerre; pas à la campagne.

(Tout ce qui sort d'une usine, ne peut pas être très bon pour la santé: sucre, sel raffinée ou pas, fructose -qui ne se produit des fruits mais du maïs-,...).

Faisiez vos observations vous même

Arrêtez pendant quelques semaines de prendre du sucre et tous les produits où il est ajouté (avec le nom “sucre”, ou “saccharose”,”glucose”, “dextrose”, “fructose”, et beaucoup d'autres noms imaginatifs). Presque tous les produits alimentaires industriels ont du sucre à sa composition. Et bien sur, ne faites pas de recettes de cuisine avec du sucre.

Observez les résultats

Au comportement de vos enfants, de vous même. Règles moins douloureuses, moins d'acné,...

Bien sur qu'il ne s'agit pas de refuser le gâteau de nôtre grand mère fait avec beaucoup d'amour (et du sucre). Dans ces cas, il faut prendre une grand portion !

Parmi tous les produits à éviter en forme raffinée (farine, riz, sel, huile,...) les plus importants sont sans doute le sucre et le sel. C'est relativement simple trouver farine ou riz intégral,... et pendant milliers d'années nous les avons pris. Ce n'est pas le cas du sucre : L'Église ne pouvait nous mettre en garde contre lui parce qu'il n'existait pas au temps du Christ. Ni à l'époque des pères de la médecine: Galien (siècle II), Hippocrate (siècle V A.C.), Paracelse (Suisse, XVIe siècle). Seulement à partir du siècle VII les perses l'on commencé à fabriquer. Et n'a pas été raffiné (blanc) jusqu'au début du XIXe siècle.

Composition du sucre raffiné, sucre muscovado, et panela :


Comparaison sucre blanc raffiné mascabado et panela

Source ici.

Objections

Je prends du sucre et j'ai aucun problème"

Si je suis jeune, fort, je peux me ré-équilibrer plus rapide,facilement, que si je suis faible ou âgé. Peut-être mon corps est entrain de faire le travail de se ré-équilibrer mais je ne me rends pas compte parce que je suis fort. Quand mes réserves seront plus réduites,si je continue avec ces agressions, je commencerai à avoir des problèmes.

Je peux avoir maintenant des maux liés à la consommation du sucre et croire erronément qui sont dus à une autre cause (l'âge, la contamination, les microbes,...).

"Si nous avons de la glucose (un type de sucre) au sang, il ne sera pas si mauvais manger du sucre"

Le moteur d'une automobile produit à son intérieur 20 explosions par seconde. Le moteur est fait pour profiter de la force de ces nombreuses petites explosions et transmettre la force de ces explosions aux roues. Si l'on éclaire un tas de pétards à l'intérieur ou à l'extérieur de la voiture, cela ne l'aidera pas à se déplacer, sinon à la détruire, parce que le moteur de la voiture n'est pas prêt à profiter de la force de ces explosions. La même chose se produit avec le sucre. On peut manger le glucose qui apporte un morceau de fruit, ou notre foie peut créer la glucose après la digestion. Notre corps est fait pour le travail.Mais il ne se peut pas nourrir avec des produits chimiques, parce que notre corps n'est pas fait pour eux (on appelle produit chimique tout ce qui a été préparé avec des hautes températures, ou en utilisant d'autres produits chimiques dans sa production).

"Les boissons ont la même composition chimique que le fruit: l'eau, le sucre, et quelque chose de plus qui donne de la couleur. Ne peut pas être aussi mauvais"

Nous avons la (mauvaise) habitude de boire des boissons gazeuses au lieu de jus de fruits naturels. Que dirons-nous si, en train de dîner dans un restaurant, on nous apporte au lieu d'une bouteille de vin, une bouteille avec un mélange d'eau, d'alcool et de colorants, fabriqué dans une industrie? Le garçon pourrait nous dire la même chose: “ C'est quoi le vin, plus que de l'eau, de l'alcool et de quelques substances que lui donne de la couleur ?” Pourquoi nous ne acceptons pas un vin artificiel fabriqué dans une industrie, et nous acceptons un boisson gazeuse sucrée ?



Mentions légales      
Haut de page