HomeMenu

Souffrir avec joie est très convenable

Attention:

Le sens véritable, traditionnel, du mot souffrir est: supporter.

La utilisation de souffrir comme synonyme de douleur à l'âme, n'est pas correcte, est un changement à son sens originel.

Si nous lissons les textes anciens, comme celui plus en aval (ou la Bible), avec le sens perverti, nous ne saisissons pas le sens correcte. Dieu nous envoie, ou permet, souffrances, pas douleurs!

Comme dit le texte de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort: la douleur est un mauvais choix à nous!

Souffrir est inévitable

C'est évident.

Il y a trois façons de souffrir

Comme croix au Calvaire :

  1. Comme le mauvais voleur (malgré lui)

  2. Comme le bon voleur (avec patience)

  3. Comme le Christ (avec joie)

Avantages de souffrir avec joie

Quand nous souffrons ainsi nous payons pour nos péchés passés et nous gagnons de mérite pour l'éternité. Si nous soufrons seulement à contre-coeur, nous ne les gagnons pas.

“il faut bien apprendre aux Fidèles que ceux qui supportent avec patience tout ce que Dieu leur envoie de pénible et d’affligeant trouvent précisément là une source abondante de satisfaction et de mérites ; tandis que ceux qui n’endurent ces sortes d’épreuves qu’avec répugnance et malgré eux se privent de tous les avantages des œuvres satisfactoires, et ne font que subir la punition et le juste châtiment de Dieu qui se venge de leurs péchés.” Catéchisme de Trento.

Comment souffrir avec joie

Si notre vie est dédié à Dieu (quel que soie notre état), quand nous vivons seulement pour faire Sa volonté (telle que nous la comprenons à chaque instant), toutes les difficultés que nous trouverons, seront opportunités de montrer à Dieu la persévérance de notre amour vers Lui.

Imaginons que nous sommes en train de faire le chemin de St. Jacques : chaque difficulté que nous devrions subir jusqu'à la fin, sera un mérite additionnel.

Si nous voulons amener une rose à notre fiancée, autant plus de difficultés nous trouverons pour arriver chez elle avec la rose, autant plus d'amour nous montrerons pour elle.

Bibliographie

Lettre aux amis de la croix (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort)

Les saintes voies de la croix (Mons. Henri-Marie Boudon) (On peut lire aussi le livre originel sur gallica.bnf.fr à ce lien)

On peut souffrir avec joie ?

Oui ! De la même façon que nous souffrons le douleur de nos pieds au chemin de St. Jacques au même temps que nous avons la grand joie intérieure de parcourir le chemin.

Ceux qui ne croient pas à Dieu peuvent aussi souffrir beaucoup avec joie (avec une souffrance qui nourrit l'orgueil). Eux sont martyrs du démon, car donnent la vie pour une chose différente de Dieu.

Recommandation

de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort à sa “Lettre aux amis de la croix”:

“Faites profit, et même davantage, des petites souffrances que des grandes. Dieu ne regarde pas tant la souffrance que la manière avec laquelle on souffre. Souffrir beaucoup et souffrir mal, c'est souffrir en damné; souffrir beaucoup et avec courage, mais pour une mauvaise cause, c'est souffrir en martyr du démon; souffrir peu ou beaucoup et souffrir pour Dieu, c'est souffrir en saint.

S'il est vrai de dire qu'on peut faire choix des croix, c'est particulièrement des petites et obscures quand elles viennent en parallèle avec les grandes et éclatantes. L'orgueil de la nature peut demander, rechercher, et même choisir et embrasser les croix grandes et éclatantes; mais de choisir et de bien joyeusement porter les croix petites et obscures, ce ne peut être que l'effet d'une grande grâce et d'une grande fidélité à Dieu. Faites donc comme le marchand au regard de son comptoir: faites profit de tout, ne laissez pas perdre la moindre parcelle de la vaie Croix, quand ce ne serait qu'une piqûre de mouche ou d'épingle, qu'un petit travers d'un voisin, qu'une petite injure par méprise, qu'une petite perte d'un denier, qu'un petit trouble dans l'âme, qu'une petite lassitude dans le corps, qu'une petite douleur dans un de vos membres, etc. Faites profit de tout, comme l'épicier de sa boutique, et vous deviendrez bientôt riches en Dieu, comme il devient riche en argent, en mettant denier sur denier dans son comptoir. A la moindre petite traverse qui vous arrive, dites: "Dieu soit béni! Mon Dieu, je vous remercie"; puis cachez dans la mémoire de Dieu, qui est comme votre comptoir, la croix que vous venez de gagner; et puis ne vous en souvenez plus que pour dire: Grand merci ou miséricorde!”


Je viens d'ajouter (3/2/2024) quelques articles :
Comment bien vivre
Trois niveaux therapeutiques
Hamer et l'eau de mer
Hamer et l'eau avec du sel
Hamer et les médicaments
Pour les reins.

En Espagne, vous pouvez acheter de l'eau de mer à bas prix dans n'importe quel magasin diététique et dans certains supermarchés. Exemples: ce magasin diétetique, cette pharmacie (à un prix plus haut), ce supermarché.

Il y a aussi cette boulangerie bio qui fait du pain avec de l'eau de mer (et le vend également).

Il y a 7 entreprises qui embouteillent et vendent de l'eau de mer car il y a beaucoup de gens qui boivent de l'eau de mer au quotidien.

Si vous devenez dans votre pays une masse critique de personnes intéressées par l'eau de mer, apparitront entreprises qui la vendront.

Alors, c'est à vos mains, en partageant ces informations en rencontrant vos amis, par téléphone ou sur les réseaux sociaux, de créer les conditions d'apparition de ces entreprises et de rendre l'eau de mer encore plus accessible à tous.

Mentions légales et de sécurité   La prière du rosaire (de préférence en latin) est notre dernier et unique recours.